Le Carrefour Familial Hochelaga est une maison de la famille ouverte sur le quartier et un centre d’éducation populaire autonome. Sa naissance est issue de l’analyse sociale que des parents eux-mêmes ont faite de leur réalité et des défis auxquels ils étaient confrontés. En 1976, lors d’un congrès pastoral des organismes du quartier Hochelaga-Maisonneuve, plusieurs familles ont dit vouloir briser l’isolement dans lequel elles vivaient. Les parents réclamaient un lieu communautaire pour échanger sur l’éducation des enfants et divers problèmes familiaux, s’entraider et partager leurs expériences. Des bénévoles leur ont répondu en créant le premier organisme famille du quartier, dans un local de la rue Cuvillier.

Tous les services offerts ont pour objectif de venir en aide à la famille, de soutenir les mères, les pères et leurs enfants et de développer la solidarité entre les personnes participantes.

Un peu d’histoire

1976: Fondation du Carrefour Familial Hochelaga dans la cuisine du 2147, rue Cuvillier.

1978: Aménagement du Carrefour Familial Hochelaga au 2e étage du 3667, rue Ontario.

1982: Début des camps familiaux : 620 familles ont vécu l’expérience de vacances familiales sur une base de plein air.

1985: Création de la halte-garderie : 3 000 enfants âgés de 3 mois à 5 ans ont pu vivre des expériences et des activités stimulantes.

1989: Ouverture de la Maison Oxygène : À ce jour, 1 225 individus y ont résidé.

1990: Déménagement du Carrefour Familial Hochelaga vers le 3575, rue La Fontaine grâce à la générosité la Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption.

1997: Fondation du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité en collaboration avec un intervenant du CLSC.

1999: Ouverture de la Maison Claude-Hardy, ressource de deuxième étape pour les pères avec enfants, dans un logement de l’OMHM.

2003: C’est le grand déménagement du Carrefour Familial Hochelaga vers le 1611, avenue d’Orléans, appuyé par une grande campagne de financement. L’inauguration a eu lieu le 6 octobre.

2004: Andrée Lachapelle et André Melançon deviennent les porte-paroles du Carrefour Familial Hochelaga.

2009: Lancement du projet « Des portes ouvertes sur l’espoir » qui vise à stimuler l’ouverture de 5 maisons d’hébergement pères-enfants en 5 ans. Lancement du livre de témoignages de pères ayant séjournés à Maison Oxygène et lancement de l’expertise sur la maison. Début du programme de Retour aux études pour les parents, nommé plus tard École hors murs.

2010: Vernissage de l’exposition de photos « À portée de main » qui fait partie du grand projet « Des portes ouvertes sur l’espoir » et qui sera en tournée jusqu’en décembre 2014. Ouverture de la Maison Oxygène Gens du Nord à Baie Comeau.

2011: Enregistrement et incorporation de la Garderie Cafalaga. Ouverture de la maison de deuxième étape  « Maison Oxygène Second Souffle » grâce à la signature d’une entente avec l’Office municipal d’habitation de Montréal pour six unités de logement. Fermeture de la Maison Claude-Hardy qui devient l’un des appartements de Maison Oxygène Second Souffle.

2012: Acquisition du 1660, boulevard Pie-IX, une maison de trois étages pour : abriter les activités de Maison Oxygène Claude-Hardy.

2013: Les trois maisons d’hébergement deviennent Maison Oxygène Montréal. Ouverture de la Garderie Cafalaga. Nouvel organigramme au Carrefour Familial Hochelaga. Assemblée de fondation du Réseau Maisons Oxygène.