Le Carrefour Familial Hochelaga est une Maison de la Famille qui agit auprès des familles qui la côtoient.
Quand on entre au Carrefour, tous nos sens sont interpellés; on entend des éclats de rires, des voix, des enfants qui jouent. Puis, on peut voir des femmes, des hommes, des enfants réunis autour d’une grande table dans une salle nommée la Familiale, comme dans nos grandes cuisines d’antan. Ensuite, l’arôme du café accompagné de biscuits, ou encore, certaines journées, où la cuisine de nos participants transporte des odeurs réconfortantes. On ne peut faire autrement que d’être touché par cette atmosphère chaleureuse et conviviale.
Des intervenants sont présents au quotidien afin d’être à l’écoute des participants et participantes, les encourager et les soutenir, ou tout simplement jaser avec chacun d’eux. C’est une occasion privilégiée pour créer une relation significative.
Un accueil personnalisé permet de répondre aux besoins et, pour plusieurs, de sortir de l’isolement. En s’intégrant aux rencontres et aux activités, ces personnes peuvent se créer un réseau d’amis en plus de vivre la solidarité et une vie communautaire enrichissante.

 

Interventions individuelles, entrevues volontaires sans rendez-vous et sur demande

Allouer un temps d’écoute à la personne qui fait une demande. Les besoins exprimés sont à plusieurs niveaux. Souvent, c’est chercher des solutions ensemble pour le budget, problèmes familiaux, relation parents-enfants, abus sexuel, problèmes de couple, suivi médical, deuil, situation difficile, etc.

Issus d’une réflexion de l’équipe famille, les principes directeurs sont des guides qui permettent d’orienter la mission du Carrefour Familial Hochelaga et ne servent en aucun cas à la remplacer.

Les principes directeurs qui nous animent :

  1. Être un lieu d’expression et de prise de parole pour les parents et les enfants. Celle-ci peut prendre plusieurs formes.
  2. Dans un souci d’inclusion et de reconnaissance de chaque personne, le Carrefour Familial Hochelaga offre diverses  portes d’entrées aux familles du quartier.
  3. Le Carrefour Familial Hochelaga porte une attention particulière au cheminement de ses participants et de ses bénévoles. Soutien, accompagnement, empowerment, etc.
  4. La conscientisation personnelle et collective est au cœur des actions du Carrefour Familial Hochelaga et en filigrane de tout ce que l’on y fait.