Favoriser le bien-être des familles en offrant un lieu d’appartenance chaleureux et dynamique. Le Carrefour Familial Hochelaga prône l’écoute, l’accueil et l’entraide. Au service des familles du quartier, nous trouvons ensemble des solutions adaptées à leur réalité. Par l’éducation populaire, nous facilitons la prise de conscience quant aux forces économiques et sociales qui influent sur la vie des personnes et de leur famille. Enfin, le Carrefour Familial Hochelaga privilégie l’approche globale qui prend en considération toutes les dimensions de la personne. Il réalise aussi de l’hébergement pour les pères et leurs enfants.

 

Notre rôle

Dans une démarche collective empreinte de solidarité et d’entraide, notre rôle repose principalement sur les objectifs suivants :

  • développer l’autonomie des personnes participantes;
  • faciliter leur prise en charge individuelle, collective et familiale;
  • renforcer leur estime de soi;
  • soutenir les parents et stimuler les enfants.

Nos valeurs

Les valeurs individuelles sur lesquelles s’appuient les actions du personnel du Carrefour Familial Hochelaga se reflètent dans un accueil sans jugement, dans la tolérance et dans l’accent qui est mis sur les forces de chaque individu. C’est aussi par le respect, l’acceptation l’ouverture, l’écoute et l’intégrité que ces valeurs s’expriment.

Nos actions s’articulent autour des principes directeurs suivants :

Le CFH est un lieu d’expression et de prise de parole pour les parents et les enfants ; Différentes portes d’entrée sont offertes aux familles du quartier, dans un souci d’inclusion et de reconnaissance de chaque personne, tous individus et mixités confondus ; La conscientisation personnelle et collective est au cœur des actions du CFH et transpire de tout ce qu’on y fait.