Ici, on se sent soutenu

Maison Oxygène Montréal offre un hébergement et un soutien psychosocial aux pères vivant de difficultés personnelles, sociales, familiales ou conjugales et qui ont à coeur de consolider le lien avec leurs enfants. Les pères sont accompagnés dans leurs démarches personnelles et le développement de leurs habiletés parentales, via un service d’hébergement, des logements de transition ou des suivis externes. 

Pour accompagner les pères

  • Un service d’hébergement collectif de 12 chambres 
  • Un service d’hébergement de transition de 7 appartements 
  • Des ateliers d’éducation populaire
  • Des activités pères-enfants

Objectifs

  • Stabiliser la situation des pères
  • Préserver et développer le lien père-enfants
  • Renforcer les habiletés parentales
  • Soutenir une saine coparentalité
  • Prévenir les situations de violences conjugales et familiales
  • Prévenir l’itinérance

    Qui contacter

    Pour obtenir un hébergement ou du soutien
    514 655-6625
    oxygene@carrefourfamilial.com

    Services aux pères

    Maison Oxygène Montréal donne aux pères l’espace et le temps pour stabiliser leur situation et reprendre le contrôle sur leur vie. Avec le support des intervenant·e·s, les pères établissent un plan de séjour et trouvent des solutions adaptées à leur situation.

    Soutien matériel

    Les pères et leurs enfants sont accueillis dans un milieu de vie collectif chaleureux et sécuritaire et sont logés dans une chambre familiale. Dès leur arrivée et tout au long de leur séjour, ils bénéficient d’un soutien aux besoins essentiels (aide alimentaire, produits d’hygiène, transport, etc.).

    Soutien individuel

    Les pères bénéficient d’un suivi hebdomadaire personnalisé afin de les accompagner dans leurs projets de vie (retour en formation ou à l’emploi, recherche de logement, démarches légales et administratives, etc.).

    Soutien à la parentalité

    Les pères sont accompagnés de façon individuelle et collective dans le développement de leurs habiletés parentales et dans l’instauration d’une saine coparentalité. Ils sont aussi soutenus dans leurs démarches relatives aux droits de garde.

    Soutien à l’ancrage social

    L’équipe d’intervention travaille en partenariat avec de nombreux organismes et institutions dans l’objectif d’élargir les expertises et de créer autour des pères un filet social qu’ils pourront mobiliser au besoin à la suite de leur séjour.

    Suivis externes

    Maison Oxygène Montréal propose des suivis externes aux pères pré et post hébergements et également aux pères n’ayant pas besoin d’hébergement.

    Programme Second souffle

    Second souffle est un programme de deuxième étape qui offre à certains pères et leurs enfants la possibilité de poursuivre leur séjour dans un logement mis à disposition par l’Office Municipal d’Habitation de Montréal (OMHM). D’une durée d’un an, ce programme permet aux pères de consolider leurs acquis et de renforcer leur autonomisation. 

    Activités complémentaires

    Dans une optique de consolidation des liens familiaux, les pères et leurs enfants ont accès à un panel d’activités :

    • des sorties culturelles
    • des activités sportives
    • des soirées thématiques
    • des séjours de plein air

    Afin de promouvoir la santé et le bien-être des hommes, les pères ont accès aux services suivants:

    • des séances hebdomadaires avec un thérapeute en relation d’aide
    • des séances de remise en forme et un accès illimité à la salle de sport du Carrefour Familial Hochelaga
    • des séances de massothérapie (en partenariat avec Shiatsu Montréal)
    • des séances d’ostéopathie (en partenariat avec la Clinique Mille Mains)

    Des chiffres qui parlent

    chambres et 7 logements

    pères et 67 enfants accueillis l’an dernier

    activités pères-enfants

    Le parcours de Willy et de sa fille Madisson

    Originaire de la Côte-Nord, Willy habite Montréal depuis 2 ans et a déménagé à Maison Oxygène Montréal en septembre 2023. Pendant son séjour, Willy a beaucoup travaillé à améliorer sa situation avec un seul objectif en tête : récupérer la garde de sa fille Madisson. Si son parcours a été parsemé d’embuches, c’est la perte de la garde de sa fille qui a été l’étape la plus éprouvante : « J’pas un gars stressé, qui vit de l’anxiété, mais quand j’ai perdu ma petite fille, j’étais impuissant. » Progressivement, il a pu reprendre contact avec son enfant, une fois par semaine, puis jusqu’à cinq fois par semaine, et enfin à temps plein. Pendant que Madisson faisait ses premiers pas dans la maison d’hébergement, Willy s’est entouré d’une solide communauté à la Maison de la famille. En s’impliquant bénévolement pour le Frigo-don, Willy a tissé des liens avec le Carrefour Familial Hochelaga. Aujourd’hui, c’est rempli d’émotions que Willy raconte son histoire : il a un bel appartement dans un HLM… et a désormais la garde complète de sa fille ! 

    Le parcours d’Antonio et de son fils Marc-Antony

    Le 30 août 2022, Antonio franchissait pour la première fois la porte de Maison Oxygène Montréal après plusieurs mois loin de son fils Marc-Antony. Sans ressources ni réseau, il cherchait un endroit sécuritaire pour l’accueillir et reprendre son rôle de papa. Quelques jours après son admission, il pouvait enfin recevoir son enfant ailleurs que dans un parc ou un restaurant.

    Au-delà du soutien matériel, il a bénéficié d’un accompagnement psychosocial qui lui a permis de reprendre confiance en lui et d’avancer vers son objectif : être un meilleur père. Il a aussi découvert la Maison de la famille, un espace accueillant où il pouvait partager des moments de qualité avec son fils et créer de nouveaux liens. Il a par la suite intégré un logement du programme Second souffle, une nouvelle étape vers la stabilité, toujours accompagné par Maison Oxygène.

    Aujourd’hui, son fils et lui forment une équipe solide. Grâce au soutien de Maison Oxygène Montréal, il a pu reprendre du pouvoir sur sa vie et offrir à son enfant un environnement sécurisant et chaleureux.

    Adresse

    Carrefour Familial Hochelaga
    1611, avenue d'Orléans
    Montréal (Québec)
    H1W 3R4