Portrait de nos familles

Portrait du quartier

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve compte environ 49 000 habitants et est l’un des quartiers les plus jeunes au Québec. Selon Statistiques Canada, l’âge médian du quartier était de 35 ans en 2016.

Malheureusement, il se trouve encore à la tête de plusieurs palmarès, avec un des plus hauts taux de décrochage scolaire et de pauvreté de la province.

Un peu plus de 22 % de personnes de 15 ans et plus sont sans diplôme, contrairement à 19 % pour l’ensemble de la ville de Montréal, et 17 % des enfants ont une mère qui n’a pas de diplôme ou d’attestation d’études. Le taux de décrochage dans le quartier est de 41 % et la proportion des élèves diagnostiqués d’un handicap, de difficulté d’adaptation ou encore de difficulté d’apprentissage oscille entre 42 à 64 % selon l’établissement.

Parmi les familles, on compte un nombre important de familles monoparentales, soit 48 %, dont la majorité a un parent de sexe féminin. De plus, 22 % des familles vivent sous le seuil de faible revenu.

Hochelaga-Maisonneuve compte un nombre élevé de locataires, soit 78 %, et au-delà d’un tiers d’entre eux consacrent plus de 30 % de leurs revenus au logement.

Depuis quelques années, le nombre de familles a augmenté dans le quartier, certaines faisant l’acquisition d’une propriété dans Hochelaga-Maisonneuve.

Alors que le marché immobilier fleurit et que de jeunes familles plus aisées s’installent dans le quartier, plus de 33 % des personnes du quartier se trouvent dans une situation économique précaire.

Hochelaga-Maisonneuve compte plus de 50 ressources communautaires offrant un soutien diversifié aux familles du quartier.

+Données tirées de rapports publiés par Centraide et La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (2011 et 2018).

+Données tirées du www.200portesHM.com.

Profil de nos familles

En 2018-2019, 182 familles ont fréquenté le Carrefour Familial Hochelaga, que ce soit à travers la Maison Oxygène Montréal, l’école Hors Murs ou la Maison de la famille. Les familles y ont trouvé un lieu de ressourcement, de stimulation, de répit, d’entraide et de paix.

On constate que la majorité de nos familles sont recomposées ou monoparentales et que très peu d’entre elles sont issues de l’immigration. La majorité de nos parents ont un parcours de vie difficile, parsemé d’embûches, remontant souvent loin dans l’enfance.

Cependant, elles sont curieuses et actives, elles participent aux activités et apprécient notamment les sorties culturelles.

Plusieurs de nos familles ont un grand sentiment d’appartenance envers le Carrefour Familial Hochelaga.

Sources de revenus de nos familles

Familles

Hommes

Femmes

Enfants

  • 15 ans et plus sans diplôme 22% 22%
  • Locataires 78% 78%
  • Familles monoparentales 48% 48%
  • Familles sous le seuil de faible revenu 22% 22%
  • Familles à faible revenu 33% 33%
  • Taux de décrochage scolaire 41% 41%

Adresse

Carrefour Familial Hochelaga
1611, avenue d'Orléans
Montréal (Québec)
H1W 3R4

Contact

Téléphone: 514 523-9283
Télécopieur: 514 529-5646
info@carrefourfamilial.com