Ici, on se sent soutenu

La Maison Oxygène Montréal est une ressource d’hébergement et d’accompagnement pour les pères vivant des difficultés personnelles, familiales ou conjugales.

Ici, nous aidons les pères de famille à bâtir et à renforcer les liens avec leurs enfants.

Nous accueillons les pères, quelle que soit leur situation avec leurs enfants.

Ils peuvent avoir :

  • la garde exclusive de leurs enfants
  • la garde partagée
  • des droits d’accès

Ils peuvent aussi être en train d’effectuer une démarche pour revoir leurs enfants.

Objectifs

  • Briser l’isolement
  • Préserver et développer le lien père-enfant(s)
  • Renforcer les habiletés parentales
  • Prévenir les situations de violences conjugales et familiales
  • Prévenir l’itinérance

Nous croyons

  • à la capacité des pères de s’occuper de leurs enfants
  • au respect et au non-jugement
  • à l’importance des deux parents dans le développement des enfants
  • au développement du pouvoir d’agir de chaque père

Services

Maison Oxygène Montréal donne aux pères l’espace et le temps pour reprendre le contrôle sur leurs vies. Avec l’aide des intervenants et des intervenantes, les pères se mettent en mode solution et établissent un plan pour se mettre en marche.

Nous soutenons les pères sur les plans matériel, individuel et parental.

Soutien matériel
Chaque père est logé dans sa propre chambre avec ses enfants et partage un milieu de vie chaleureux avec d’autres familles. De plus, les pères ont recours à une aide alimentaire avec le Frigo-don et accès à une cuisine collective. Enfin, ils reçoivent une aide au transport collectif et un kit de départ comprenant la literie, la vaisselle et meubles selon la disponibilité.

Soutien à la parentalité
Les pères de Maison Oxygène Montréal peuvent recevoir un soutien tant au développement de leurs habiletés parentales qu’un soutien à la coparentalité. Par exemple, ils peuvent obtenir des conseils pour faciliter la communication avec la mère des enfants. Sur le plan juridique, les pères peuvent demander de se faire accompagner dans leurs démarches relatives aux droits de garde.

Enfin, des activités de loisirs en familles — activités culturelles, sportives, fins de semaine père-enfants, etc. — sont régulièrement organisées.

Soutien individuel
Dès la première semaine, un plan de séjour personnalisé est établi en concertation avec le père et son intervenant. Un suivi hebdomadaire permet par la suite de soutenir le père dans l’avancée de ses démarches et parfois de le référer vers différents organismes.

Selon leurs besoins, les pères peuvent suivre des ateliers thématiques que nous offrons sur des sujets comme les pertes, les deuils ou sur la coparentalité. En plus, les pères de Maison Oxygène ont accès à l’ensemble des activités proposées dans les différentes programmation de la Maison de la Famille, un autre service du Carrefour Familial Hochelaga.

Les intervenants peuvent également offrir aux pères un accompagnement à la Cour ou à des rendez-vous extérieurs.

Enfin, Maison Oxygène effectue des suivis externes pour les pères n’ayant pas nécessairement besoin d’hébergement.

Avis aux pères : Vous n’avez pas besoin d’hébergement mais sentez le besoin d’échanger avec un intervenant? Maison Oxygène Montréal est là pour vous. N’hésitez pas à nous appeler!

Activités exclusives à la Maison Oxygène

Activités supplémentaires

Les résidents de Maison Oxygène ont aussi accès à l’ensemble des activités proposées par la Maison de la famille du Carrefour Familial Hochelaga. Ils ont donc la possibilité, sur une base volontaire, de participer à plusieurs activités gratuites avec leurs enfants et de bénéficier des services aux familles.

Qui contacter

Vous désirez un hébergement ou du soutien? Vous avez des questions?

Contactez une intervenante ou un intervenant au 514 523 9823, poste 101 ou à oxygene@carrefourfamilial.com.

Nos intervenants sont présents du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et du samedi au dimanche de 11 h à 18 h.

Des veilleurs de nuit sont présents du lundi au dimanche de 21 h 30 à 3 h 30.

Des chiffres qui parlent

chambres et 4 logements

pères et 88 enfants accueillis l’an dernier

heures de soutien psychosocial annuellement

Pierre

« Je suis arrivé à Maison Oxygène avec ma fille de deux ans et demi, à la suite de violences conjugales que ma fille et moi avons subies. J’ai été recommandé par la police et le CLSC. J’étais en dépression, épuisé, mais les intervenants m’ont écouté. Ils m’ont guidé pour trouver les ressources dont on avait besoin. J’avais peur au début, mais je me suis senti rapidement soulagé, car la Maison Oxygène m’a aussi aidé sur le plan matériel (toit, alimentation). J’ai pu me remettre sur pieds et ma fille s’est apaisée aussi. J’ai fait beaucoup de démarches et, aujourd’hui, je me sens moins “étouffé” dans ma tête et moins isolé. Si je devais parler à un autre père en difficulté, je lui dirais que la Maison Oxygène c’est un nouveau souffle pour se refaire. »

Jérôme

« Quand j’ai cogné à votre porte, j’arrivais de la rue. J’étais abstinent de l’alcool depuis quelques jours, chancelant de peur et de honte. Vous m’avez ouvert la porte, toute grande, et avec elle, vous m’avez ouvert vos cœurs, vos mains et vos oreilles. Vous m’avez donné un toit et l’accès à la nourriture. Cette base élémentaire pour me poser, me reposer, m’a permis d’accueillir Naomi, ma fille, en toute dignité, en toute sécurité. Au sein de vos murs, nous avons pu nous retrouver, reconstruire les fondements de notre relation, de notre amour.

Votre soutien, votre présence et vos conseils m’ont permis d’éclaircir le chemin de mon rétablissement, de mon retour à la vie. Vous m’avez accueilli pendant cinq mois au cours desquels j’ai pu mettre à jour mes dossiers juridiques, administratifs, financiers et d’autres, plus personnels; j’ai pu asseoir ma sobriété, trouver un emploi, me réconcilier avec mon entourage, trouver un appartement, et finalement redevenir autonome; revivre avec Naomi, sa joie, et l’assurance pour elle d’avoir un papa debout et solide. Vous avez permis à une enfant de retrouver son père et vous m’avez probablement sauvé la vie. »

Adresse

Carrefour Familial Hochelaga
1611, avenue d'Orléans
Montréal (Québec)
H1W 3R4

Contact

Téléphone: 514-523-9283
Télécopieur: 514-529-5646
info@carrefourfamilial.com