À propos

En bref

Le Carrefour Familial Hochelaga est un organisme de soutien aux familles du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Situé au cœur de sa communauté, le Carrefour familial Hochelaga conçoit et met en place des solutions innovantes, adaptées aux besoins évolutifs des familles avec enfants de 0 à 17 ans, afin de leur permettre d’améliorer leur qualité de vie et leur épanouissement.

Le Carrefour est né de l’analyse que des parents eux-mêmes ont effectuée sur leur réalité et sur les défis auxquels ils étaient confrontés.

L’éventail des programmes proposés aux familles est réparti dans trois SERVICES :

  • la Maison de la Famille
  • l’École Hors Murs
  • Maison Oxygène Montréal

Un service d’hébergement temporaire pour les familles viendra bientôt enrichir notre offre.

Mission

Le Carrefour familial Hochelaga est un organisme communautaire dédié aux familles composées de parents, d’adultes et d’enfants âgés de 0 à 17 ans. L’organisme soutient et accompagne les familles dans leur intégration sociale, professionnelle, communautaire et dans leur engagement parental. Il contribue au développement de leur pouvoir d’agir sur leurs conditions de vie.

Vision

Que chaque famille d’Hochelaga-Maisonneuve possède les outils pour améliorer sa qualité de vie et s’épanouir.

Valeurs

Accueil

Écoute

Inclusion

Reconnaissance des forces

Intégrité

Respect

Histoire

En 1976, des familles du quartier Hochelaga-Maisonneuve ont souhaité briser l’isolement dans lequel elles vivaient. Les parents réclamaient un lieu communautaire pour parler de l’éducation des enfants et de problèmes familiaux, pour s’entraider et pour partager leurs expériences.

Vingt-cinq ans plus tard, le Carrefour familial Hochelaga est devenu un lieu de rassemblement, de ressourcement et d’entraide de plusieurs centaines de parents et d’enfants.

1976

Des bénévoles créent le premier organisme pour les familles d’Hochelaga-Maisonneuve dans un local de la rue Cuvillier.

1982

Début des camps familiaux : depuis, 620 familles ont vécu l’expérience de vacances familiales sur une base de plein air.

1985

Création de la halte-garderie : 3 000 enfants âgés de 3 mois à 5 ans ont pu vivre des expériences et des activités stimulantes.

1989

Ouverture de la Maison Oxygène : à ce jour, 1 225 pères et leurs enfants y ont résidé.

2003

Grand déménagement du Carrefour familial Hochelaga au site actuel, avenue d’Orléans, appuyé par une campagne de financement majeure. L’inauguration a lieu le 6 octobre.

2013

Maison Oxygène Montréal possède désormais trois adresses. Ouverture de la garderie Cafalaga. Nouvel organigramme au Carrefour Familial Hochelaga. Fondation du Réseau Maisons Oxygène.

2018

Lancement du frigo communautaire : le Frigo-don! Le succès du Frigo-don repose sur des entreprises partenaires et des organismes communautaires du quartier qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Les principaux partenaires communautaires sont la Cuisine collective HM, le CAP Saint-Barnabé et SOS Itinérance.

2019

Acquisition d’un nouveau bâtiment. Un quatrième volet sera rajouté aux services offerts par le Carrefour Familial Hochelaga : les Glaneuses, un service d’hébergement transitoire avec accompagnement pour les familles en situation de vulnérabilité.

2020

30e anniversaire de Maison Oxygène Montréal. Maxime Le Flaguais est nommé porte-parole Carrefour familial Hochelaga.

Adresse

Carrefour Familial Hochelaga
1611, avenue d'Orléans
Montréal (Québec)
H1W 3R4

Contact

Téléphone: 514 523-9283
Télécopieur: 514 529-5646
info@carrefourfamilial.com