Portrait des familles 

Les familles du Carrefour

En 2023-2024, 392 ménages et 545 enfants ont fréquenté le Carrefour Familial Hochelaga, que ce soit à travers Maison Oxygène Montréal, l’École Hors Murs ou la Maison de la famille. 

Les nouvelles familles du Carrefour Familial Hochelaga sont recommandées par les familles qui bénéficient déjà des services pour par des organismes partenaires qui adhèrent à la mission. Un réseau d’entraide est alors créé, les résultats des actions du Carrefour continuent à l’extérieur des murs de l’organisme. 

Bien ancré dans son quartier, l’organisme rejoint majoritairement des familles du territoire. En effet, 83% habitent Hochelaga-Maisonneuve!

À l’image du quartier, le Carrefour a accueilli de parents et enfants nouvellement arrivés au pays: 52% des familles qui bénéficient des services du Carrefour sont au Canada depuis moins de 5 ans. 

 La réalité de l’immigration s’ajoute à des réalités bien complexes que les familles vivent au quotidien. Le Carrefour est un espace de rencontre entre les classe sociales. Les familles ayant un revenu de travail, de l’aide de dernier recours ou bénéficiant de différents programmes de réinsertion social se côtoient et s’entraident. 

Portrait du quartier

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve compte plus de 50 800 habitant·e·s et est l’un des quartiers les plus jeunes au Québec. Selon Statistiques Canada, l’âge médian du quartier était de 35 ans en 2021.

Malheureusement, il se trouve encore à la tête de plusieurs palmarès, avec un des plus hauts taux de décrochage scolaire et de pauvreté de la province.

Un peu plus de 21 % de personnes de 15 ans et plus sont sans diplôme, contrairement à 17 % pour l’ensemble de la ville de Montréal, et 17 % des enfants ont une mère qui n’a pas de diplôme ou d’attestation d’études. Le taux de décrochage dans le quartier est de 41 % et la proportion des élèves diagnostiqués d’un handicap, de difficulté d’adaptation ou encore de difficulté d’apprentissage oscille entre 42 à 64 % selon l’établissement.

Parmi les familles, on compte un nombre important de familles monoparentales, soit 48 %, dont la majorité a un parent de sexe féminin. De plus, 22 % des familles vivent sous le seuil de faible revenu.

Hochelaga-Maisonneuve compte un nombre élevé de locataires, soit 78 %, et au-delà d’un tiers d’entre eux consacrent plus de 30 % de leurs revenus au logement.

Depuis quelques années, le nombre de familles a augmenté dans le quartier, certaines faisant l’acquisition d’une propriété dans Hochelaga-Maisonneuve.

Alors que le marché immobilier fleurit et que de jeunes familles plus aisées s’installent dans le quartier, plus de 33 % des personnes du quartier se trouvent dans une situation économique précaire.

Hochelaga-Maisonneuve compte plus de 50 ressources communautaires offrant un soutien diversifié aux familles du quartier.

+Données tirées de rapports publiés par Centraide et La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (2011 et 2018).

+Données tirées du www.200portesHM.com.

Les familles du Carrefour, en chiffres 

Ménages

Enfants

Femmes

Hommes

  • Familles nucléaires 49% 49%
  • Familles ayant un revenu de moins de 50 000$ par année 88,8% 88,8%
  • Familles bénéficient de l’aide de dernier recours 26% 26%
  • Familles allophones 22% 22%
  • Familles sont au Canada depuis moins de 5 ans 33% 33%
  • Familles qui n’ont pas de diplôme de cégep ou d’université 52% 52%

Adresse

Carrefour Familial Hochelaga
1611, avenue d'Orléans
Montréal (Québec)
H1W 3R4